Rénovation sur la pierre de tuffeau

06 juillet 2020
Rénovation sur la pierre de tuffeau

Le tuffeau est la pierre utilisée dans de nombreux monuments prestigieux mais aussi dans des demeures modestes, principalement comme pierre de taille sur des façades visibles. 

Cette roche emblématique du Val de Loire commence à être utilisées pendant la période gallo-romaine.
Au XIXe siècle, les carrières les plus estimées sont celles situées au sud de Saumur. Après la guerre, c'est la carrière Lucet, remise en service, qui fournit les entreprises en blocs ou en plaquettes pour la restauration.

La restauration de pierres sur façades, ravalement de façade, restauration d’ouvrages en pierres de taille requiert une expertise toute particulière, le tuffeau se travaillant à la chaux aérienne exclusivement.

Si la pierre est peu abîmée, il est possible de la restaurer grâce à un mélange de sable, poudre de pierre et chaux aérienne, ayant pris soin d'enlever les parties malades au préalable.

Si la pierre est très abîmée, brisée ou fissurée, il convient de la remplacer dans son intégralité, par une pierre de la même taille et provenance qui sera scellée au mortier de chaux aérienne. Si la situation le permet, seul le morceau abimé sera remplacé.

Il convient de sélectionner une pierre neuve de la même dureté, couleur, densité et aspect que la pierre remplacée.